Milazak
Administrateurs : soffely
 
 Milazak  Discutions aux coins des Rues  BIBLIOTHEQUE ROYALE 

 Romans d'Amélie Nothomb

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Roxanna
Aaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!
Domestique
Roxanna
67 messages postés
   Posté le 05-06-2005 à 17:09:49   Voir le profil de Roxanna (Offline)   Répondre à ce message   http://mercury0701.skyblog.com   Envoyer un message privé à Roxanna   

Pour les fondus de littérature et pas seulement fantastique ou moyen âgeuse, j’ai l’auteur qu’il vous faut !
Il s’agit de la fameuse Amélie Nothomb !!! La connaissez vous ? Si non, dépêchez vous vite de vous lancer dans ses bouquins, ils sont plus que formidables et vous ne pourrez plus les lâcher !
Pour ma part je les ai presque tous lus (il m’en manque 2), et ils sont tous excellents, bien que certains soient carrément des chefs d’œuvre…

Voici les romans qu’elle a écrit, pas dans l’ordre de leur publication mais c’est pas très grave :

Les Catilinaires : l’histoire d’un couple de retraités qui peut enfin s’acheter la maison de ses rêves en campagne profonde. Ils croient vraiment être tranquilles jusqu’à la fin des Temps, mais Mr Bernardin, leur voisin, s’impose tous les jours chez eux de 16h à 18h pétantes… Si encore il avait de la conversation, pourquoi pas, mais non ! Il ne parle pas, se contente de s’asseoir sur le canapé et d’attendre l’heure de son départ… Exaltant…

Métaphysique des tubes : le monde vu par les yeux d’une petite fille qui jusqu’à deux ans ne fait aucun mouvement, ne parle pas, ne bouge pas, pas même les yeux, rien. Un poireau. Lorsqu’enfin elle s’éveille au monde elle sait déjà parler le japonais et le français parfaitement, tandis que ses parents la prennent pour une débile… Elle tentera même un suicide à 3 ans, mais le suicide revisité par une génie de 3 ans n’a absolument rien du suicide habituel, rien de désespérant ou de cynique. Non, décidément, cette petite fille est vraiment géniale… Hilarant, excellent et émouvant… Sans conteste un des meilleurs.

Stupeur et tremblements : Une jeune employée belge maîtrisant parfaitement le japonais arrive à se faire embaucher dans une grande entreprise japonaise. Elle est censée jouer le rôle d’une comptable mais est tellement…euh… illuminée qu’elle se retrouve reléguée aux toilettes, avec pour rôle de remplacer le PQ et de nettoyer les cuvettes !!!…( Ils en ont fait un film que je n’ai pas vu mais dont on m’a dit beaucoup de bien)… Franchement celui ci est tordant de rire, et vraiment splendide…

Attentat : quand la monstruosité, la laideur, le dégoût et le vomi se personnifient, ça donne … ( je me souviens plus de son nom…). Evidemment il tombe amoureux de la beauté, la jeunesse, la douceur et le paradis personnifiés en la personne d’Ethel ; qui évidemment ne tombe pas amoureuse mais devient à son insu sa meilleure amie…Prenez le Taureau par les Cornes…
Ce serait tellement insultant de s’arrêter là pour décrire cette œuvre fantastique, mais les mots (les miens) n’expliquent pas. Pour tout comprendre il faut le lire… Un bijou !

Cosmétique de l’ennemi : vous êtes dans un aéroport et vous apprenez que votre avion aura du retard ou même sera annulé. Tout à coup un homme arrive, s’asseoit à côté de vous et commence à vous faire la conversation. Vous lui répondez les deux premières fois, pour ne pas paraître impoli mais finissez par l’envoyer se faire voir. Mais il ne part pas. Ne paraît pas même choqué. Au contraire il sourit… Insultant, non ? Plutôt inquiétant quand on se rend compte qu’il ne partira jamais, et que même les boules quiès ne vous empêcheront pas de l’entendre… encore plus étrange quand il vous parle de votre vie et vous la raconte dans les moindres détails comme s’il y était, depuis votre naissance… Une magnificence.

Ils sont tous excellents, mais je crais de ne pouvoir tous les résumer…

A ne surtout pas manquer : Robert des Noms Propres (un des meilleurs meilleurs !), Le Sabotage Amoureux (un des meilleurs), Hygiène de l’Assassin (peut être le meilleur… non, ils sont tous trop bons !!!) et aussi Antéchrista , Mercure , Péplum , Les Combustibles ,tous aussi excellents, et le petit dernier qu’elle a sorti il n’y a pas longtemps : Biographie de la Faim .

A titre d’infos, ses bouquins sont plus ou moins autobiographiques puisqu’il y est souvent question de ses origines belges ainsi que de son amour et de sa connaissance pour la culture et la langue japonaise.


--------------------
Garde tes songes ; les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous !
Charles Baudelaire
Aelys
L'Etoile du Soir
Petit seigneur
Aelys
746 messages postés
   Posté le 06-06-2005 à 13:27:55   Voir le profil de Aelys (Offline)   Répondre à ce message   http://amoramor.site.voila.fr   Envoyer un message privé à Aelys   

yeah je vais chercher ca mais tas combien de meilleurs mdr !!!


--------------------
mya
Bourgeois
mya
308 messages postés
   Posté le 23-06-2005 à 17:08:16   Voir le profil de mya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mya   

ils sont trop fort ces livres jles ai pas ts lu mais ca ne saurait tarder !!! mais ca va me manquer je ne t'aurais plus en train de lire un livre ( au hasard d'amelie nothomb ) quand jsuis en etude avec toi et que tu pouffe de rire sans que je comprenne pourquoi !! et a ce moment la tu me fais : " lis ca c'est trop marrant !!!!" et a ce moment la je lis et je comprend pourquoi tu te marres !! alala que de bons souvenirs
Roxanna
Aaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!
Domestique
Roxanna
67 messages postés
   Posté le 26-06-2005 à 13:30:16   Voir le profil de Roxanna (Offline)   Répondre à ce message   http://mercury0701.skyblog.com   Envoyer un message privé à Roxanna   

ptddd'rrrrrrrrrrrrrrrrrr !!! oui trop !!! Ma myanette, t'inquiète pas on se verra toujours ! Au fait, tu sais koi? Ch'uis prise à Claude B., et avec le dossier ils m'ont envoyé une liste de lectures pour l'été! Dedans, il y avait Métaphysique des tubes !!! Comme j'étais fière de les avoir tous lus ! Amélie Nothomb est la déesse de la littérature, on devrait lui rendre un culte !!!

Au fait, Aelys, tu as raison, combien j'ai de meilleurs ?!!!mdrr !

Message édité le 26-06-2005 à 13:32:57 par Roxanna


--------------------
Garde tes songes ; les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous !
Charles Baudelaire
Haut de pagePages : 1  
 
 Milazak  Discutions aux coins des Rues  BIBLIOTHEQUE ROYALE  Romans d'Amélie NothombNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum